Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 14:31
TERRINE DE FOIE GRAS ET CHUTNEY DE POMMES

Je le reconnais, il y a des incontournables sur ma table de fêtes... Et le fois gras en fait partie! Je ne conçois pas un repas de Noel sans foie gras.

Mais je n'aime pas reproduire chaque année la même recette, j'aime la variété. Poêlé, en pannacotta, en verrine au siphon... Cette année, je suis revenue à quelque chose de plus classique: version terrine mais accompagné cette fois-ci d'un chutney de pommes. Une recette  extraite du dernier magasine Saveurs.

Pour 8 personnes

Pour la terrine de foie gras

  • 1 gros lobe de foie gras cru de 500g environ (j'ai pris un foie gras éveiné et assaisonné, beaucoup plus rapide pour la préparation)
  • 1 cuil. à café de porto
  • 1 cuil. à café de cognac
  • sel, poivre du moulin

Pour le chutney de pommes

  • 3 pommes granny smith
  • 1/2 cuil. à café de gingembre frais (que j'ai remplacé du gingembre en poudre)
  • 1/2 oignon haché
  • 8cl de vinaigre de cidre (j'ai mis du vinaigre de citron)
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de piment

Préparer la terrine de foie gras: Sortir le foie gras du réfrigérateur1h avant. Ouvrir le foie et retirer délicatement les veines en tirant dessus sans les casser.

Assaisonner le foie gras avec 2 cuil. à café rases de sel et 1 cuil. à café  de poivre noir fraîchement moulu, en frottant, à l'intérieur et à l'extérieur  Arroser de cognac et de porto. Envelopper le foie gras et le laisser reposer au réfrigérateur pendant 6 heures.

Sortir le foie gras et retirer le film. Le laisser revenir à température ambiante puis le mettre dans la terrine. Si comme moi, vous avez acheté un foie gras cru assaisonné et eveiné, vous pouvez passer ces précédentes étapes et le placer directement dans la terrine, il ne vous reste plus qu'à l'arroser de cognac et de porto et le laisser reposer juste 1h au frais.

Préchauffer le four th.120°C et préparer un bain-marie avec un grand plat à moitié rempli d'eau chaude. Placer la terrine dans le bain-marie et faire cuire pendant 20 à 25 minutes (en fonction de la taille du foie gras et de l'épaisseur de la terrine). Retirer du bain-marie, laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant 2 jours minimum avant de déguster.

Préparer le chutney: Peler les pommes et les couper en petits dés. Rasssembler tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition sur feu moyen et faire cuire 30 à 45 minutes en mélangeant souvent. A la fin de la cuisson, écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette. Mettre en pot et fermer hérmétiquement.

Servir le foie gras avec un peu de chutney.

Le fois gras se conserve 8 jours et le chutney jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Salomé 10/01/2016 07:06

J'aimerai savoir si vous couvrez la terrine pendant la cuisson au four svpl, et si vous regardez la température à coeur ?
Merci

helene06 11/01/2016 10:52

non je ne couvre pas la terrine pendant la cuisson. Pour la cuisson, non je n'ai pas regardé la température à coeur, la cuisson était parfaite!, légèrement rosée à coeur, comme j'aime!

Chris 03/01/2016 13:54

Bonne année 2016 !

DS 30/12/2015 17:25

J'en salive devant mon écran!

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG