Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 08:00
CRUMBLE DE BLETTES AU BLEU D'AUVERGNE

Encore des blettes dans mon panier de l'Amap jeudi dernier. Bon ok, j'ai peut-être dit que j'avais révisé ma façon de penser sur les blettes, que j'avais mis de côté mes mauvais souvenirs de cantine, etc... mais quand même! Déjà la 4ème semaine de blettes, je vais finir par faire une over-dose!

Dans cette situation-là, rien de bien compliqué, pas de place à la monotonie histoire de ne pas se lasser. Cette semaine, Elles sont cuisinées à la béchamel avec du bleu d'Auvergne et en version crumble pour apporter: un peu de croquant à tout ça!

​Verdict: encore réussi, je peux me féliciter toute seule... Et ce n'est pas cette semaine que je vais encore m'en lasser...

 

Pour 6 personnes

  • 1 kg de blettes
  • 125g de bleu d'Auvergne
  • ​huile d'olive
  • sel poivre

Pour le crumble

  • 100g de beurre
  • 150g de farine
  • 50g de chapelure
  • 50g de parmesan

Pour la béchamel

  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • 400ml de lait
  • 100g de mascarpone
  • 125g de bleu d'Auvergne

​Préparer le crumble: du bout des doigts, malaxer tous les ingrédients pour obtenir un mélange sableux. Réserver.

​Couper l'extrémité des blettes, les plonger dans l'eau froide pour les nettoyer puis couper les branches (côtes) en tronçons et les feuilles en morceaux. Rincer. Plonger les côtes de blettes dans une eau bouillante salée pendant 5 minutes. Au bout de 5 min, ajouter le vert des blettes et prolonger la cuisson encore  10 minutes. Egoutter puis réserver.

​Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faire sauter les blettes pour les colorer. Rectifier l'assaisonnement.

​Pendant ce temps, préparer la béchamel: dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter en une seule fois la farine. Mélanger à l'aide d'un fouet, baisser le feu et ajouter progressivement le lait. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter le bleu d'Auvergne coupé en morceaux et rectifier l'assaisonnement. Lorsque la béchamel a épaissit, retirer du feu et incorporer le mascarpone (le mascarpone est facultatif mais apporte une texture onctueuse à la béchamel, c'est juste parce que j'avais un fond de pot à écouler). Mélanger la béchamel avec les blettes.

Préchauffer le four th.190°C. Verser les blettes crémeuses dans un plat allant au four et saupoudrer du crumble. Enfourner 20 minutes.

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

LN89 04/05/2016 21:05

On sort de table.... miam!!! Merci pour la recette, un délice! mes modifs : pas de mascarpone et Epoisses à la place de bleu d'Auvergne. (je me la joue régional!!!)
Vraiment, très très bon! :)

Coco Symphonie 17/08/2015 18:38

le petit coté rustique du plat me plait beaucoup et l'association des trois saveurs avec la mascarpone doit être renversante !

Cali 17/08/2015 16:37

Crumble et bleu d'Auvergne ............. les mots magiques pour sublimer les blettes ! Ou la petite robe noire des blettes ! Moi elle me plaît beaucoup beaucoup cette recette ;-)

LadyMilonguera 17/08/2015 10:16

Chouette manière d'accommoder les blettes...

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG