Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 17:00
GALETTE DES ROIS A L'ORANGE CONFITE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

Bon finalement, il y a quelques jours, je me promettais de ne pas me lancer dans les résolutions de la nouvelle année. Chaque année on se lance toutes et tous des résolutions difficiles à tenir et on ne les tient jamais bien longtemps... Cette année, je m'était dis: "pas pour moi!"

Mais c'était sans compter sur le dernier défi de la Bataille Food 19!

La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna, qui rassemble bloggueurs et non bloggueurs chaque mois autour d'un thème commun choisi par une marraine.

Le thème de cette nouvelle Bataille Food, organisée par Cookingnco, est vraiment au goût du jour: La Galette! Seul impératif pour se lancer dans l'aventure cette fois-ci, intégrer un ou plusieurs condiments et réaliser une pâte maison. Le problème c'est que j'ai foncé tête baissée lorsque j'ai vu le thème, ça me tentait trop! Puis, lorsque la date fatidique de la publication de notre recette approchait, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé fébrilement à me lancer dans la confection d'une pâte feuilletée maison. Berk, j'ai déjà essayé plusieurs fois d'en faire une et j'en suis pas très fière... Alors ma nouvelle résolution était donc toute trouvée: me lancer dans la pâte feuilletée maison et surtout la réussir cette fois-ci! Et puis j'ai repéré à plusieurs endroits la recette de la pâte feuilletée rapide. Un peu sceptique aux premiers abords, je me suis finalement jeté à l'eau...Et je peux vous assurer que jusqu'à présent, c'est bien la meilleure galette que j'ai pu réaliser!!! Fini la pâte feuilletée du commerce!!! Et pour la garniture, je me suis inspiré de celle-ci.

GALETTE DES ROIS A L'ORANGE CONFITE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT
Une petite part ça vous dit?

Une petite part ça vous dit?

Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte feuilletée rapide:

  • 200g de farine
  • 160g de beurre froid (dur)
  • 1 cuil. à café de sucre glace
  • 1/4 de cuil. à café de sel fin
  • 110g d'eau froide

Pour la garniture

  • 80g de beurre mou
  • 80g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 130g de poudre d'amande
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 2 cuil. à soupe de lait
  • le zeste d'une orange
  • 2 cuil. à soupe d'écorces d'orange confites hachées
  • 100g de pépites de chocolat

Pour la dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • de l'eau
GALETTE DES ROIS A L'ORANGE CONFITE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

Préparer la pâte feuilletée rapide: Dans la cuve d'un robot, mettre la farine, le beurre coupé en petits cubes, le sucre et le sel. Donner 3 ou 4 pulsions de turbo. Ajouter l'eau, mixer 10 secondes environ à faible vitesse, afin de décoller la pâte du bol (c'est une pâte non homogène).

Former une boule avec les mains sans trop malaxer sur un plan de travail fariné (les morceaux de beurre sont visibles dans la pâte et ne doivent pas êtres complètement incorporés). Envelopper dans du film alimentaire pour éviter la formation d'une croute, puis laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.

Etaler la pâton délicatement en un rectangle 3 fois plus long que large. Faire un tour touble: rabattre chaque extrémité de pâte vers le centre puis refermer le tout en un seul pli, c'est à dire plier le rectangle en 4. Envelopper le pâte dans le film alimentaire puis le laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur. Renouveler l'opération: sortir le pâton du réfrigérateur, retirer le film. L'étaler dans la sens de la longueur (la pliure se trouve toujours à droite ou à gauche afin d'étaler facilement et de bien envelopper la pâte dans un sens). Procéder de la même façon que pour le 1er tour double 3 autres fois, soit 4 fois au total.

La pâte est alors prête à être utilisée (en tout, elle a reposé 1h15). Placer au frais le temps de l'utiliser.

Préparer la garniture: dans un saladier, fouetter le beurre en crème avec le sucre puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Incorporer la poudre d'amandes, la farine et le zeste de l'orange haché. Ajouter le lait,  l'orange confite et les pépites de chocolat. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Placer au frais. 

Préparer la galette: Sortir la pâte du réfrigérateur, couper en 2 parts égales. Etaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 2 disques ou 2 carrés de taille identiques. Déposer la 1ère pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etaler la crème d'amande à l'orange et aux pépites de chocolat en prenant soin de laisser un tour de 2cm. Déposer la fève. Badigeonner au pinceau le tour de la galette de jaune d'oeuf, additionné d'un peu d'eau.

GALETTE DES ROIS A L'ORANGE CONFITE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

Recouvrir avec le second disque de pâte, souder les côtés en appuyant avec les doigts sur tout le tour. Terminer avec un tour de roulette cannelée pour décorer le contour (facultatif). Badigeonner le dessus de jaune d'oeuf et placer au frais 30 minutes environ.

Préchauffer le four th.180°C.

Au bout de 30 minutes, sortir la galette du four, décorer le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau en faisant de jolis motifs. Badigeonner une dernière fois d'oeuf battu.

Faire cuire au four 25 à 30 minutes. Déguster tiède.

GALETTE DES ROIS A L'ORANGE CONFITE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT
GALETTE DES ROIS A L'ORANGE CONFITE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT
GALETTE DES ROIS A L'ORANGE CONFITE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

La liste des participant(e)s – 72 :

Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO //Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche //saveurs et lectures // Pourquoi je grossis // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo// Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger //keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise //Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine //Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là?// Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise // Karibo Sakafo //

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Mag de saveursetlectures 12/01/2015 19:15

Je fais enfin le tour des participations à la BatailleFood et je trouve tes mélanges trop bons.:)

Nadia ZéroMiette 10/01/2015 08:08

Orange et chocolat.... Je craque complètement, ça doit être une tuerie!!!

Aurore Fourchette A Gauche 09/01/2015 21:52

J'adore la galette et la tienne est juste magnifique! J'en aurais bien goûté un morceau ;)

Cooking N Co 09/01/2015 11:31

Merci helène belle participation, la galette a l'air top top top

Lyne 08/01/2015 20:50

Juste terriblement alléchante ta galette ! Très belle participation gourmande ;-)
Bises gourmandes et belle soirée !

BirdsLoveCherry 08/01/2015 19:55

Je te piquerai bien un bout!

Amélie 08/01/2015 19:18

une recette plutôt originale !!!

Hélène Keskonmangemaman 08/01/2015 11:39

c'est chouette comme mélange de saveurs , et c'est chouette aussi d'avoir changé la forme , j'aime beaucoup l'idée du rectangle

Petite Cuillère et Charentaises 07/01/2015 22:40

Orange confite... les grands esprits se rencontrent ;-) Ta version à l'air super gourmande avec ce beau chocolat à la découpe :-)

BoopCook 07/01/2015 19:21

elle doit être suuuucculente

jackie 07/01/2015 19:12

Une galette gourmande et orginale. Bonne soirée

Bistro de Jenna 07/01/2015 18:37

J'aime bcp le parfum d'orange dans la galette. Merci pour cette recette :)

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG