Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 17:34
VACHERIN GLACE ALSACIEN DE CHRISTOPHE FELDER

Il y a quelques jours, nous fêtions l'anniversaire de Belle-maman et c'était un excellent prétexte pour réaliser un joli gâteau d'anniversaire. Mais comme je manquais de temps cette fois-ci (tiens donc! Je me répète!), j'ai eu l'idée de préparer quelque chose à l'avance que je pourrais ressortir le jour J. Le vacherin s'est imposé de lui-même! Et pour une toute première, quoi de mieux que de se laisser guider par le maître: Christophe Felder.

Pour 8 à 10 personnes

Pour la meringue

  • 3 blancs d'oeufs
  • 200g de sucre en poudre

Pour le vacherin

  • 300g de glace vanille
  • 300g de sorbet framboise ou fraise

Pour la crème chantilly

  • 25cl de crème liquide de bonne qualité
  • 50g de sucre semoule
  • 1 cl de kirsch (pas mis)
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
VACHERIN GLACE ALSACIEN DE CHRISTOPHE FELDER

Préparer la meringue: Fouetter les blancs d'oeufs en neige dans un robot avec 30g de sucre en poudre. Lorsque les blancs commencent à être bien montés, ajouter 70g de sucre au fur et à mesure. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien blanche et qui tient entre les branches du fouet. Verser alors les 100g restants de sucre, et mélanger à l'aide d'une spatule souple.

Préchauffer le four th.150°C.

Remplir une poche à douille munie d'une douille à saint-honoré de cette préparation, et réaliser 2 spirales de meringue de 18cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner durant 8 minutes puis baisser le four à 90°C. Laisser au four pendant 2 heures environ(1h30 pour ma part). Les merigues sont cuites lorsqu'elles sont bien sèches à l'intérieur. Les laisser complètement refroidir avant de les garnir.

VACHERIN GLACE ALSACIEN DE CHRISTOPHE FELDER

Poser le cercle sur chaque meringue et couper l'excédent. Puis laisser le cercle sur l'une des meringues. Répartir la glace vanille sur la 1ère meringue, superposer le sorbet à la fraise. Lisser à l'aide d'une cuillère. Poser la seconde meringue sur le sorbet fraise et appuyer légèrement, et placer le vacherin au congélateur pendant 30 minutes.

Réaliser la crème chantilly: Monter la crème dans le robot bien froid. Lorsqu'elle commence à être montée, lui ajouter le sucre, le kirsch et enfin la vanille. Cesser de battre lorsque la crème a une bonne tenue entre les branches du fouet.

Procéder au montage: Sortir le vacherin du congélateur. Avec un chalumeau, réchauffer légèrement le cercle et l'enlever. Masquer le dessus puis les contours de crème chantilly à l'aide d'une spatule en inox. Lisser en tournant la spatule autour du gâteau et le placer au congélateur pendant 30 minutes.

Ajouter une seconde couche de chantilly, tout en lissant à la spatule. Et décorer le pourtour du vacherin pour lui donner une belle finition.

Le vacherin se garde au congélateur. Le sortir 30 minutes avant dégustation. Le décorer à votre guise (fruits frais, etc...)

Conseil: à tout moment, lors de la finition, vous pouvez remettre le vacherin au congélateur afin de le travailler plus facilement.

VACHERIN GLACE ALSACIEN DE CHRISTOPHE FELDER

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

crystelle 01/11/2016 13:24

envie d'un vacherin pour le réveillon de Noël, cette recette meplait bien!

lolo 04/10/2014 11:21

hum, joli dessert glaçé !

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG