Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 07:16
LENTILLES ET PUREE D'AUBERGINES GRILLEES

Il m'arrive très régulièrement de cuisiner, surtout le week-end. Et parfois, je cherche à m'orienter vers des recettes plus saines, moins caloriques mais hélàs, on en trouve peu sur internet. Alors quand j'en repère une comme celle-ci (cette fois-ci chez Catherine Cuisine), je la mets vite de côté dans ma très longue liste de recettes à tester et celle-ci a fait l'objet d'un de mes derniers tests. Nous avons beaucoup aimé cette recette même si je pense que je rajouterais volontiers plus de coriandre pour un goût plus prononcé. C'était juste délicieux toutes ces saveurs, comme quoi, il n'y a pas forcément besoin de viande à tous les repas!

Pour 4 personnes

  • 2 aubergines
  • 30ml de vinaigre de cidre (ou de vin)
  • 200g de lentilles vertes du Puy
  • 3 petites carottes pelées
  • 2 tiges de céleri
  • 1 oignon
  • 12 tomates cerises
  • 1 pincée de cassonade
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de coriandre fraîche (voire un peu plus)
  • 1 yaourt à la grecque (ou fromage blanc)
  • sel, poivre

Préchauffer le four th.200°C. Couper les aubergines en 2 dans la longueur, faire quelques incisions dans la chair à l'aide d'un couteau, sans transpercer la peau. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four pendant 30 minutes.

Pendant que les aubergines cuisent dans le four, placer les lentilles dans une casserole. Couper en gros tronçons une des carottes ainsi qu'une demi-tige de céleri et ajouter aux lentilles. Recouvrir d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et faire mijoter environ 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient fondantes. Egoutter puis assaisonner avec le vinaigre et 30ml d'huile. Saler et poivrer.

Lorsque les aubergines sont bien fondantes, sortir du four et gratter la chair, et la déposer dans un bol. Assaisonner de poivre, 1/2 cuil. à soupe de vinaigre et réserver.

Préchauffer le four th.150°C.

Couper la 2ème carotte et le reste du céleri en petits dés. Ajouter les tomates, le reste de l'huile (15ml), la pincée de cassonade et du sel. Verser ce mélange sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 minutes jusqu'à ce que la carotte soit plutôt tendre mais encore un peu ferme.

Ajouter les légumes encore chauds et les herbes aux lentilles tièdes. Mélanger doucement. Rectifier l'assaisonnement. Placer les lentilles au centre de chaque assiette. Servir une couche de purée d'aubergine par dessus et terminer par une cuillère de yaourt grec mélangé à un peu de coriandre, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

regine 14/10/2014 11:37

une turie tres certainement

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG