750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 15:54
CROISSANTS AUX AMANDES

Je remonte une ancienne recette avec de nouvelles photos réalisées pour l'occasion.

Il y a quelques jours, au boulot on fêtait le départ de collègues qui s'en allait vers d'autres horizons. Pour l'occasion, ils nous ont gâté en ramenant au petit déjeuner une montagne de croissants et de pains au chocolat. Après s'être tous régalés, il en restait encore beaucoup. Alors comme je suis une fille plutôt sympa, je me suis proposé de ramener les derniers à la maison et de revenir le lundi matin avec des croissants tous neufs, et transformés! C'est comme ça que je me suis retrouvé un dimanche à garnir 20 croissants de crème frangipane...

Pour 5 croissants (j'ai multiplié la recette, ça fonctionne aussi)

  • 5 croissants bon marché
  • 50g d'amandes effilées
  • sucre glace

Pour la crème frangipane

  • 75g de poudre d'amande
  • 65g de sucre semoule
  • 65g de beurre
  • 1 oeuf

Pour le sirop

  • 100g de sucre semoule
  • 25cl d'eau

Préchauffer le four th.180°C.

Préparer la crème frangipane: Couper le beurre et le faire fondre au micro-ondes dans un bol une minute. Battre l'oeuf avec le sucre et faire mousser dans un grand saladier. Ajouter le beurre puis la poudre d'amande et tout mélanger. Placer au frais.

Préparer ensuite le sirop: Faire frémir l'eau avec le sucre.

Préparer les croissants: couper les croissants en deux dans l'épaisseur ou dans le sens de la longueur. Les tremper très vite les faces internes des croissants dans le sirop. Garnir de crème frangipane l'intérieur toujours. Refermer les croissants un par un et couvrir de crème sur le dessus, parsemer d'amandes effilées. Poser tous les croissants sur une feuille de papier cuisson et cuire à mi-hauteur pendant 20 minutes.

A la fin de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir avant de parsemer de sucre glace.

Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter une poignée de pépites de chocolat à l'intérieur des croissants.

Et voilà de quoi se régaler au boulot de bon matin!

Et voilà de quoi se régaler au boulot de bon matin!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
merci pour cette recette diabolique!!! je l'ai testée,ai augmenté la frangipane par 4, j'ai fait 11 croissants et 4 pains au chocolat,j'ai eu la main lourde sur la frangipane (ça coulait de partout,LOL) mais ça ne nous a pas empêché de nous régaler.Je garde précieusement ta recette,ça fais longtemps que je recherchais une recette digne de ce nom.En plus,elle est rapide à faire.Merci beaucoup !!!!
Répondre
V
Hou que c'est gourmand ces croissants :p
Répondre
S
Petite question! On remet de la frangipane sur le croissant après c bien ça? J ai bien envie d essayer! Merci pour ta future réponse lol bisous
Répondre
H
oui je remets de la frangipane, ainsi ils ne sèchent pas à la cuisson
J
Trop gourmands ces croissants . Bonne soirée
Répondre
F
ça donne envie
Répondre
K
Hum ils ont l'air délicieux :p
Répondre
B
humm trop gourmand =P
Répondre
K
Hummm ils doivent être bien bons ces jolis croissants....<br /> ça fait envie!!! merci pour la recette.
Répondre
L
Ils me font bien envie tes croissants !!!
Répondre