Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 16:45
MACARONS BLEU BLANC ROUGE A LA VANILLE

Eh oui il faut rester dans l'air du temps... Moi aussi je soutiens les bleus, à ma façon...

Pour 30 macarons environ

Pour les coques

  • 200g de sucre glace
  • 110g de poudre d'amandes
  • 95g de blancs d'oeufs
  • 30g de sucre
  • colorant alimentaire rouge et bleu

Pour la garniture

4 gousses de vanille

200g de crème liquide

220g de chocolat blanc

1,5 feuille de gélatine

MACARONS BLEU BLANC ROUGE A LA VANILLE

Préparer la ganache: Déposer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et laisser ramollir. Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec les gousses de vanille grattées. Ajouter la gélatine essorée et mélanger à l'aide d'un fouet pour la diluer. Verser sur le chocolat coupé en morceaux en trois fois . Mélanger de façon homogène. Conserver la ganache dans un bol et placer au frais plusieurs heures avant utilisation (elle doit épaissir).

Préparer les coques de macarons: Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine, séparer dans 2 récipients différents. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme "un bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Diviser la meringue en 2 et ajouter dans chaque préparation une pointe de colorant rouge et dans l'autre une pointe de colorant bleu.

Ajouter un peu de mélange poudre d'amande-sucre glace dans la préparation de meringue rouge, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop. Recommencer l'opération avec la meringue bleue.

Remplir une poche munie d'une douille de 8mm et dresser les macarons rouge sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous la plaque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 minutes.

Placer au four pour 15 minutes à 150°C (four préchauffé au préalable). Retourner la plaque à mi-cuisson. Sortir les macarons du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et les laisser refroidir complètement avant de les décoller.

Procéder de la même façon avec la préparation bleue. Laisser refroidir les coques de macarons entièrement puis assembler ensuite une coque rouge avec une coque bleue, de même taille.

Garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille et réserver au frais 24h avant de déguster.

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Roselyne 04/07/2014 07:41

Superbes, vraiment belle idée et beau résultat !!!

pat 03/07/2014 22:05

où vas-tu chercher toutes ces idées? si je montre ça à mon Jérémie grand supporter, je vais devoir m'y mettre. Merci pour tes partages. Bises
Pat

BoopCook 03/07/2014 19:28

ils sont troop beaux =P

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG