Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 16:15
SOUFFLE AUX CHAMPIGNONS ET AU PARMESAN

C'est pour cette recette que vous aviez voté lors du dernier jeu teste pour vous. Oui j'ai un peu de retard pour publier cette recette, mais la voici enfin... Et croyez-moi, elle est juste hyper top! On a vraiment aimé ce petit goût de champignons (bon, bien évidemment il faut aimer les champignons...).

Pour 4 personnes

  • 420g de champignons de Paris
  • 120g de parmesan
  • 1 échalote
  • 25cl de lait
  • 35g de farine (+ un peu pour le moule)
  • 35g de beurre (+ un peu pour le moule)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • ciboulette
  • sel et poivre

Préchauffer le four th.210°C. 

A l'aide d'un pinceau, beurrer l'intérieur du moule (le fond, les parois de bas en haut, les bords) avec du beurre très ramolli. Saupoudrer de farine, retourner le moule pour enlever l'excédent et réserver au réfrigérateur (ne pas laisser de traces de doigts à l'intérieur).

Mettre une noix de beurre dans une casserole et faire suer tout doucement l'échalote émincée finement jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Réserver.

Enlever les pieds et couper en 4 les champignons de Paris. Faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole et faire cuire les champignons 15 minutes dès la 1ère ébullition. Egoutter et mixer le tout avec l'échalote. Remettre sur le feu et laisser épaissir quelques minutes.

Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une grande casserole, puis ajouter la farine, mélanger et faire cuire pendant 2 minutes. Ajouter le lait petit à petit, remuer vigoureusement avec le fouet et laisser cuire tout en remuant pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer la casserole du feu.

Ajouter tout de suite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien. Incorporer les champignons de Paris, le parmesan finement râpé et la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et mélanger le tout. Laisser refoirdir la préparation à température ambiante.

Avec une pincée de sel, monter les blancs d'oeufs en neige bien fermer et les incorporer à la préparation à l'aide d'une spatule, en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas les casser.

Remplir le moule à 1cm en dessous du bord sans bavure. Enfourner le souffé en bas du bour et baisser la chaleur  190°C. Faire cuire 15 minutes pour des moules individuels et 25 minutes pour un grand moule. Le centre du soufflé doit être crémeux. Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Servir aussitôt.

 

SOUFFLE AUX CHAMPIGNONS ET AU PARMESAN

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

jackdanielza@Meteo Toulouse 14/07/2014 10:55

bonjour à toutes et tous,
J'aime cet article .
Merci pour le partage .

olga 04/06/2014 09:46

j'aime cet article qui m'a donnée l’occasion de connaitre cette nouvelle recette .
merci pour le partage .

fraisyfaise 02/06/2014 21:35

Humm avec une salade verte, un repas parfait, bisous Fraisyfaise

LadyMilonguera 02/06/2014 18:30

Il a tout pour me plaire ce soufflé !

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG